Symboles tibétains

" La culture tibétaine est extrêmement riche en symboles. Ceux-ci ont généralement une signification profonde mais aussi une fonction esthétique. La plupart appartiennent à la tradition philosophico-religieuse mais certains ne se rencontrent que dans la tradition populaire. On trouve ces symboles représentés sur les peintures murales des monastères, sur les thangka (les icônes tibétaines), sur les tentes, sur les vêtements ou encore sur les bijoux. Nous n'avons retenu ici que les plus fréquents et fournissons un bref commentaire pour chacun. Un certain nombre de ces signes appartiennent à l'origine à la tradition indienne, mais nous n'apportons ici que le commentaire lié à l'interprétation tibétaine. De plus, on trouvera dans la tradition du Pays des Neiges de nombreuses interprétations différentes pour un même symbole. "

 

(Nicolas Tournadre et Sangda Dorje, Manuel de Tibétain Standard, L'Asiathèque, 2013)

Les huit signes bénéfiques ou de bon augure

la roue

Elle représente l'enseignement et la diffusion du Dharma ou encore la subjugation des êtres par le Dharma. Ses huit rayons symbolisent l'octuple sentier. En outre, la roue symbolise en général le pouvoir royal.

Le parasol

Il calme les douleurs dues à la chaleur des émotions négatives.

la bannière de victoire

Elle évoque la victoire sur les démons et les hérétiques ou encore le drapeau des connaissances parfaites.


le patra

Le signe patra symbolise la perfection, la plénitude ou bien la gloire des cinq sagesses. Il est parfois qualifié de "noeud sans fin" et associé à la notion de tendrel que l'on traduit par "interdépendance". Cette notion est très importante dans le bouddhisme tibétain, dans la mesure où tous les phénomènes sont considérés comme interdépendants et liés à l'existence de causes et de conditions.

La conque blanche à spirale tournée vers la droite

Elle répand le son pur du Dharma et la gloire de tous les bouddha dans toutes les directions.

le vase

Il contient l'essence des connaissances et des purs mérites  et représente l'accomplissement des souhaits.


le lotus

Il représente l'esprit parfaitement pur de celui qui naît dans le samsara mais ne s'attache pas à lui et n'est pas souillé par les émotions négatives et les impuretés.

Les deux poissons d'or

C'est un signe de bon augure. Selon certains, les deux poissons symboliseraient, en Inde, les rivières sacrées que sont le Gange et la Yamuna.

Le "foudre-diamant" (ou vajra)

C'est l'emblème fondamental du bouddhisme tantrique (ou Vajrayana) que l'on trouve au Tibet et à qui il a donné son nom. Ce sceptre adamantin représente une force indestructible et symbolise notamment le caractère inaltérable de la Réalité ultime (la vacuité), la permanence de l'esprit du Bouddha ou encore la vérité immuable du Dharma. C'est aussi l'aspect masculin du chemin qui conduit à l'illumination.


Le double vajra ou vajra croisé

Il symbolise la réalisation liée aux quatre types d'activités mondaines. Le double vajra représente aussi le sceau du secret ou de l'éternité.

Les dix lettres du mantra de kalacakra

C'est le symbole de Kalacakra, le cycle du temps, et il représente le mantra de Kalacakra constitué de dix lettres empilées.

le mandala

Diagramme composé de cercles et de carrés concentriques, symbolisant le cosmos (mandala extérieur) ou bien le corps humain (mandala intérieur). Il se présente sous diverses formes : dessin, thangka, sculpture, composition à base de poudres colorées ou de riz.


 

Les quatre frères en accord

Il s'agit d'un dessin représentant l'éléphant, le singe, le lapin et l'oiseau. Ils figurent l'amitié et la coopération ou bien l'attitude morale et vertueuse.