" La culture tibétaine est extrêmement riche en symboles. Ceux-ci ont généralement une signification profonde mais aussi une fonction esthétique. La plupart appartiennent à la tradition philosophico-religieuse mais certains ne se rencontrent que dans la tradition populaire. On trouve ces symboles représentés sur les peintures murales des monastères, sur les thangka (les icônes tibétaines), sur les tentes, sur les vêtements ou encore sur les bijoux. Nous n'avons retenu ici que les plus fréquents et fournissons un bref commentaire pour chacun. Un certain nombre de ces signes appartiennent à l'origine à la tradition indienne, mais nous n'apportons ici que le commentaire lié à l'interprétation tibétaine. De plus, on trouvera dans la tradition du Pays des Neiges de nombreuses interprétations différentes pour un même symbole. "
(Nicolas Tournadre et Sangda Dorje, Manuel de Tibétain Standard, L'Asiathèque, 2013)
Elle représente l'enseignement et la diffusion du Dharma ou encore la subjugation des êtres par le Dharma. Ses huit rayons symbolisent l'octuple sentier. En outre, la roue symbolise en général le pouvoir royal.
Il calme les douleurs dues à la chaleur des émotions négatives.
Elle évoque la victoire sur les démons et les hérétiques ou encore le drapeau des connaissances parfaites.
Le signe patra symbolise la perfection, la plénitude ou bien la gloire des cinq sagesses. Il est parfois qualifié de "noeud sans fin" et associé à la notion de tendrel que l'on traduit par "interdépendance". Cette notion est très importante dans le bouddhisme tibétain, dans la mesure où tous les phénomènes sont considérés comme interdépendants et liés à l'existence de causes et de conditions.
Elle répand le son pur du Dharma et la gloire de tous les bouddha dans toutes les directions.
Il contient l'essence des connaissances et des purs mérites et représente l'accomplissement des souhaits.
Il représente l'esprit parfaitement pur de celui qui naît dans le samsara mais ne s'attache pas à lui et n'est pas souillé par les émotions négatives et les impuretés.
C'est un signe de bon augure. Selon certains, les deux poissons symboliseraient, en Inde, les rivières sacrées que sont le Gange et la Yamuna.
C'est l'emblème fondamental du bouddhisme tantrique (ou Vajrayana) que l'on trouve au Tibet et à qui il a donné son nom. Ce sceptre adamantin représente une force indestructible et symbolise notamment le caractère inaltérable de la Réalité ultime (la vacuité), la permanence de l'esprit du Bouddha ou encore la vérité immuable du Dharma. C'est aussi l'aspect masculin du chemin qui conduit à l'illumination.
Il symbolise la réalisation liée aux quatre types d'activités mondaines. Le double vajra représente aussi le sceau du secret ou de l'éternité.
C'est le symbole de Kalacakra, le cycle du temps, et il représente le mantra de Kalacakra constitué de dix lettres empilées.
Diagramme composé de cercles et de carrés concentriques, symbolisant le cosmos (mandala extérieur) ou bien le corps humain (mandala intérieur). Il se présente sous diverses formes : dessin, thangka, sculpture, composition à base de poudres colorées ou de riz.
Il s'agit d'un dessin représentant l'éléphant, le singe, le lapin et l'oiseau. Ils figurent l'amitié et la coopération ou bien l'attitude morale et vertueuse.